Anadrark

Black metal - Coups de gueule - Jeux vidéos - Autres conneries

"De toutes façons, t'es trop jeune"

16/02/2013

En introduction, en ce moment, j'ai à peu près 24 ans.
Et je me retrouve souvent à discuter avec des gens (enfin souvent...), et parfois à débattre avec ceux-ci.
Jusqu'à ce que tombe le couperet, l'"argument" qui me donne envie de coller une droite à l'abruti qui ose me sortir le "Mais qu'est ce que tu y connais ? Tu es trop jeune !"...

MAIS PUTAIN C'EST QUOI LE RAPPORT BORDEL ?!?

J'ai peut-être une décennie ou deux de moins que toi, mais en quoi ça rend mes argument inférieurs aux tiens ? Certes, j'ai certainement connu moins de choses que toi, mais en quoi mes arguments ne serait pas recevables à cause de mon âge ? En me sortant une connerie pareille, tu me prouves juste que tu es incapable d'argumenter correctement...

En général, une personne me sort ça une seule et unique fois, après je ne parle plus sérieusement avec. Je ne supporte pas de discuter avec des gens qui se bornent à penser qu'un jeune ne peut pas avoir d'avis juste ou justifié sur un sujet de débat...

En fait, j'abhorre cette phrase au moins autant que "Pas besoin de s'inquiéter si on n'a rien à se reprocher".
Voilà, c'est dit.

, ,

26 commentaires

bajazet - 16/02/2013 à 23:26:57

J'ai 1 an de plus que toi, donc tu es trop jeune pour émettre un avis :)
Mais on me le dit rarement, je dois le compter sur les doigts d'une main.

@répondre #lien

Anadrark - 17/02/2013 à 12:34:59

Ça doit être mon entourage qui fait ça alors...
Donc en fait, t'es un vieux quoi :D

@répondre #lien

®om - 18/02/2013 à 07:49:49


J'ai peut-être une décennie ou deux de moins que toi, mais en quoi ça rend mes argument inférieurs aux tiens ? Certes, j'ai certainement connu moins de choses que toi, mais en quoi mes arguments ne serait pas recevables à cause de mon âge ?


Tu comprendras quand tu seras plus vieux ;-)

@répondre #lien

Pouhiou - 18/02/2013 à 09:31:58

Bien d'accord. Maintenant que je ne suis plus officiellement "un jeune" ou "le jeune" (31 ans), je me rends compte à quel point ce mot est une arnaque.
On nous fait croire qu'il y a du jeunisme en france, que c'est cool d'être jeune, (mode pub etc...) Alors qu'en vérité c'est une arnaque pour nous classer dans les "toi, on t'écoutera plus tard."
Après, l'avantage quand on est pris de haut, c'est l'autre ne se méfie ni de toi ni de tes idées... Et ça, ça peut être retourné en position de force ;)

@répondre #lien

Anadrark - 18/02/2013 à 10:20:55

@Pouhiou : L'inconvénient, c'est que ce sont mes idées qui sont souvent prises de haut, et j'aime pas les débats stériles (enfin pas tous, le débat sur la prononciation du 's' de 'moins' est vraiment cool :D).

@®om : Ça doit être ça ouais ;-).

@le hollandais volant : Oui, cet article du Geektionerd m'avait beaucoup plu ^^.

Donc ça confirme ce que je disais, y'a que des boulets bornés dans mon entourage -_-.

@répondre #lien

Pouhiou - 18/02/2013 à 11:31:24

Tu as tout a fait raison...
Tes idées sont prises de haut.
Ce qui fait qu'elles ont plus de chemin pour arriver à leur but, mais moins d'obstacles (car on s'en méfie moins donc on leur met moins de batons dans les roues).
Sinon, quitte à m'autociter, j'avais atteint un beau point godwin dans cet épisode de mon roman feuilleton, où je comparais le mot jeune à une étoile jaune... Le pire, c'est que je le pense. Un peu.

Mais que l'on soit bien clair sur une chose : si tu ne dis pas moinsseuh, tu es un doryphore.

@répondre #lien

blurk - 18/02/2013 à 12:08:52

Einstein n'a pas parlé avant l'age de 6 ans, et Mozart jouait du clavecin à 4 ans. Alors à 24 ans, si on n'a pas perdu tous ses neurones, tout est possible.
A+

@répondre #lien

Séguélol - 18/02/2013 à 14:54:32

Si a (à peu près) 24 ans on n'a pas...
Laisses tomber de toutes façons, t'es trop jeune.

@répondre #lien

blurk - 18/02/2013 à 15:12:06

Si a(à peu près) 24 ans on n'a pas... passé tout son temps sur son lit à jouer à la game boy, on a pu apprendre suffisamment de choses pour en discuter avec les autres.
- c'est quoi une game boy ?
- Laisse tomber, t'es trop vieux

@répondre #lien

bajazet - 18/02/2013 à 15:52:30

@Anadrark : Ton entourage n'est pas forcement borné. Il m'arrive de me taire sur certains sujets, je m'auto-déclare "trop jeune", car je n'ai pas envie que des idées "trop modernes" puissent les faire réagir, je préfère acquiescer et dire qu'ils ont raison, ça ne m'empêche pas de dormir et ça leur fait plaisir.
J'ai peut-être aussi une certaine légitimité à leurs yeux, pour mes parents et donc mon entourage (amis, famille) je suis devenu "homme" tôt, j'ai quitté la maison à 18 ans (études), j'ai subvenu à mes besoins (beaucoup de boulots, pas de vacs pendant ma vie d'étudiant), très au courant de l'actualité etc.
Quand on me dit "tu es trop jeune", c'est par exemple "nous avant ..." donc je suis forcement trop jeune pour l'avoir vécu, ou encore parce que je n'ai pas assez vécu (on ne peut pas avoir tout vu à 25 ans).
Faudrait que tu nous donnes un exemple ^^

@répondre #lien

Anadrark - 18/02/2013 à 16:23:06

Je peux pas vraiment donner d'exemple clair (ça pourrait me retomber dessus en fait ^^").
En revanche c'est relativement fréquent quand on parle de politique ou de musique (je n'irai plus voter, par conviction par exemple, et quand j'explique pourquoi, "je suis trop jeune").

Après forcément, quand on me parle de y'a 30 ans, je vois pas bien ce que je pourrais en dire...

@répondre #lien

Le lapin masqué - 18/02/2013 à 17:21:20

Je colle ici le commentaire que j'ai posé dans mon Shaarli, par soucis de transparence.

"Sophisme, toujours.

J'ai souvent rencontré ce problème, en général face à des adultes arrivés à court d'arguments (que je démontais un à un).

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un point de vue "militant" face à des "vieux" ayant abandonné ou même jamais commencé le "combat" : ils considèrent que le consensus est préférable à la défense d'idéaux, que chaque combat pour un droit est une "violence" ; ils attribuent ça à une prétendue "fougue de la jeunesse".

La fougue qu'il leur manque peut-être...

Mais le pire, c'est bien que les autres adultes acquiescent à ce genre de propos. Il faut bien se souvenir que l'âge n'a jamais empêché d'être con, jeune ou vieux."

@répondre #lien

Artantris - 18/02/2013 à 19:01:28

Aahh, l'impétuosité de la jeunesse. Toujours à gueuler pour un oui ou un non  :D

@répondre #lien

Bech - 18/02/2013 à 23:28:04

Il y a aussi l'inverse.
Il y a un an, j'ai hébergé un québécois de pas beaucoup plus que le tiers de mon age qui parcourait l'europe en stop. On s'est pas mal entendu et on a beaucoup parlé voyages (mais pas uniquement).
Lorsque quelques mois après il est revenu dans son pays, je l'ai recontacté par Email pour lui demander des conseils en vue d'un voyage en laponie aque j'allais faire à pied. Mais il n'a jamais répondu. :-(((
Se serait il jugé trop jeune pour me renseigner ?

@répondre #lien

le hollandais volant - 19/02/2013 à 21:33:55

Comme le dit Seb sur son article, il y a une chose bien avec le net : on ne sait pas quel âge, son sexe ou son origine de la personne à qui on s’adresse.

J’ai déjà discuté avec des trucs sérieux ou d’un niveau assez élevé sur certains sujets en pensant m’adresser à quelqu’un d’au moins mon âge, sinon beaucoup plus. Au final, la personne avec 13 ans et était incroyablement mature et cultivé.

Ça rend les phrases comme « de toute façon t’es trop jeune » beaucoup plus idiotes encore.

Beaucoup de gens me vouvoient sur le net, je trouve ça étrange alors qu’IRL j’ai l’air bien plus jeune que ce que je fais (d’après les autres, c’est pas moi qui le dit).

@répondre #lien

sednope - 20/02/2013 à 12:50:39

Rien ne vaut l'anonymat.
Sinon le vouvoiement ou le tutoiement...I'd rather talk english !
Une autre légende veut que les jeunes ne soient pas sensible à l'orthographe.
Juste pour dire que j'ai relevé quelques fautes dans l'article ;)

Un jeune maniaque de l'orthographe.

@répondre #lien

Anadrark - 20/02/2013 à 13:40:45

Ah les fautes d'orthographe c'est possible qu'il y en ai effectivement.

Je relis vite fait mes articles pour virer celles qui piquent les yeux, mais je ne suis pas parfait (enfin je ne crois pas ;-)) donc j'en oublie sûrement quelques-unes.

EDIT : et sur Internet, je ne vouvoie personne, ça sert à rien le vouvoiement de toutes façons.

@répondre #lien

An' - 21/02/2013 à 22:38:36

C'est vrai que c'est nul comme "argument".
L'autre jour j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec une jeunette de vingt ans (j'en ai quarante) et j'étais étonnée parce qu'elle a -par exemple - beaucoup plus voyagé que moi à son âge. Donc oui, elle a un point de vue sur le monde qui vaut sans doute largement le mien. J'aime bien l'idée que les idées se mutualisent, en prenant le meilleur de chacun et chacune.

@répondre #lien

hernani - 23/02/2013 à 10:20:39

Les gens à court d'arguments trouveront toujours des excuses de ce genre. Même si au final ça décrédibilise totalement ton interlocuteur :)
Je vais faire mon ado rebelle, mais c'est quelque chose que mes parents me sortent beaucoup^^ (oui oui, j'ai 17 ans)
Et c'est en partie pour cela que je passe tant de temps à discuter avec des inconnus sur internet. On ne sait rien de l'autre, juste ce qu'il écrit, et c'est quelque chose d'unique. Les forum sont une invention fantastique, on rencontre des gens du monde entier ( si il y a des québécois dans la salle...)des gens qu'on ne rencontrerait jamais autrement.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on sera tous vieux un jour, et que les vieux sont surement jaloux qu'on puisse marcher sans déambulateur, nah.

@répondre #lien

Sacha - 11/03/2013 à 04:08:01

@hernani : la valeur d'un Homme se mesure à ses actes, pas à ses raisonnements. Les gens qui passent leur temps à discuter sur Internet, à refaire le monde, et à chercher des débats idéaux du point de vue argumentatifs... pour mépriser tout ce qu'ils n'estiment pas aussi intellectuel qu'eux, que valent-ils, en vrai ?

Balayer d'un revers de main et mépriser ceux qui te disent être trop jeune, c'est tout aussi facile, c'est ne pas voir leurs arguments, leurs arguments qui consistent à penser qu'une rhétorique parfaite et logique, mais basée sur du vent, ne fait pas tout.

@répondre #lien

Djibouteam - 19/08/2013 à 14:46:39

Anadrark : ah putain, que cela fait du bien de lire ton billet. Je n'ai que 30 piges et pourtant, et pourtant, je l'entend de plus en plus souvent, et ce qui me fait le plus marrer dans l'histoire, c'est que les mecs qui me sortent ça ont souvent de bien moins bons résultats que moi, mais, tout comme toi, je ne prend plus au sérieux les personnes dès qu'elles me sortent ce genre d'arguments.

Ou le mythique (dans mon secteur d'activité), ça fait 12 ans que je suis dans le WEB .... et alors ? ça peut faire 12 ans que tu es dans le WEB et ne pas avoir progressé d'un yota en 12 ans, parce que tu n'es qu'un branleur qui a végété et fait le mouton pendant 12 ans alors que moi en 5 ans, je me la suis donné nuit et jour avec pour objectif, devenir meilleur, de plus en plus efficace.

Je rejoins parfaitement ton idée et surtout le sentiment qui t'habite lorsqu'on nous sort ce genre de connerie.

Je l'accepte néanmoins lorsque cela vient de quelqu'un d'expérimenté et de humble, mais en général, ce genre de personne ne te jugerait jamais de la sorte, au contraire même, ce sont les premiers à penser que "les jeunes" ont surement quelque chose à leur apprendre (de par leur vision fraiche des choses, leur expérience, qui bien que moindre, est différente de la leur, donc une autre manière d'aborder les choses)

Enfin bon, je pense que ce sujet est et restera stérile, car les vieux bien pensants, à la science infuse se gargariseront toujours de leur connerie saupoudrée d'égo surdimensionné

@répondre #lien

Alice - 06/03/2014 à 15:04:28

Ayant un age équivalent, je me retrouve régulièrement confronté a des arguments "marteau" de ce genre, et c'est clair que c'est juste... énervant.

@répondre #lien

RSS comments